La collection P'tits curieux Usborne pour des apprentissages autonomes multi-âges

Au vu du besoin de temps libre d'Am, impossible de tout voir selon la méthode Charlotte Mason. Il faut aussi des apprentissages autonomes. Les living-books sont certes adaptés pour cela dans de nombreuses matières, mais il faut avouer que pour des explications techniques et scientifiques efficaces, cela devient parfois compliqué à trouver.

Oui on peut apprendre l'histoire et la géographie dans de nombreux romans et même l'astronomie (Georges et les secrets de l'univers) mais pour la digestion et le fonctionnement des ordinateurs, c'est plus ardu ! surtout pour des enfants de 6 à 10 ans. 

C'est là que la collection P'tits curieux Usborne est un complément judicieux. 

Après une lecture avec l'adulte, j'ai simplement laissé trainer à des endroits et des moments propices (notamment dans la voiture) les ouvrages "Que se passe-t-il quand je mange ?" et "Un ordinateur, comment ça marche ?" Et le succès a été au rendez-vous. Non seulement je constate que les nezs tombent dedans tant de Stram, 8 ans et d'Am, 10 ans que de Gram, 6 ans mais aussi que les notions entrent, sont assimilées et me sont retranscrites lors de discussions diverses. 

 

La force de ces ouvrages, c'est d'être à la fois très clairs et précis grâce à des phrases courtes avec un sens évident, sans équivoques et d'être ludiques grâce à des illustrations douces, vivantes, colorées et grâce aux très très nombreux rabats à soulever(entre 70 et 80). Pour autant l'information est bien organisée dans l'espace. Alors qu'Am ne peut pas étudier dans certains manuels trop fournis en images, couleurs, dessins qui brouillent la compréhension, dispersent, là elle n'est pas perdue. Les illustrations ne sont jamais gratuites, elles font sens, sont liées au texte. 

Que se passe-t-il quand je mange ?

Les enfants ont surtout aimé, "Cric, crac, croc ..." qui correspond au parcours des aliments, "les vitamines et minéraux" avec leurs super pouvoirs (surtout que j'ai deux collectionneurs de minéraux !) et la page "les questions que je me pose". En effet les différents régimes alimentaires (or interdits ou prescriptions religieuses) sont abordés ainsi que les allergies. Or avec le woofing et les propres intolérances de la famille, nous sommes souvent confrontés à la variété des modes d'alimentation. Et la pyramide alimentaire les a vraiment aidé à mieux assimiler, comprendre les interdits et prescriptions parentaux.

Un ordinateur, comment ça marche ?

Ils ont aimé découvrir qu'il y a des ordinateurs partout même dans la machine à laver ! Je trouve pour ma part que les pages avec le contenu d'un clavier et d'un écran son très bien faites et j'ai apprécié de pouvoir m'appuyer sur celle "un monde connecté" pour expliquer le Web, pas si simple à faire comprendre tant cette toile semble abstraite (alors qu'il y a bien derrière des gros serveurs hyper-consommateurs d'énergie ...)



Vous pouvez découvrir ici les autres titres de la collection.

Je suis très tentée par Une ville romaine, Londres et Comment ça marche.

J'espère que d'autres nouveaux titres suivront bientôt.

Commentaires