The Snowman de Raymond Briggs (livre, dessin animé et musique)

Une de mes tantes m'a offert ce livre (publié en 1978) enfant ... Je l'ai toujours beaucoup apprécié. J'ai eu le plaisir de découvrir la version dessin animé (22 minutes, produite en 1982) avec Am et Stram lors d'un concert-ciné de l'Orchestre national des Pays de la Loire ce mois-ci.

C'est un livre sans texte, très doux: pendant l’hiver, un petit garçon façonne un bonhomme de neige. La nuit, alors qu’il se lève, descend l’escalier et sort de la maison à l’insu de ses parents, il découvre que son bonhomme de neige a pris vie ! Le petit garçon lui fait visiter la maison puis ils s'envolent ensemble par dessus villes et campagnes !



C'est un beau voyage dans l'imaginaire. Le dessin animé reste très doux car entièrement au pastel mais le dessin est plus "moderne" et surtout l'histoire est clairement "une histoire de Noël" avec une magie liée à la proximité de cet événement. C'est pourquoi je préfère la version du livre, moins liée à Noël, laissant plus de place à une magie qui se glisse dans le quotidien.

Mais le grand plus du dessin animé, c'est sa musique et notamment la seule "chanson" écrite -comme toute la musique- d'ailleurs par Howard Blake. Nous l'avons entendue très joliment interprétée par les lycéens des options musique des villes d'Angers et de Nantes. Avec l'orchestre il se dégageait une grande "force", une densité émotionnelle pleine comme la musique classique sait en offrir.

Si vous avez l'occasion de pouvoir écouter un concert avec ce programme, je vous y enjoins fortement.

Voici la chanson en plus "simple" : https://youtu.be/upH1QZU4Z0Y

Ce dessin animé est diffusé tous les ans à la période de Noël à la télévision anglaise. Un site lui est même consacré avec des propositions d'activité : http://www.thesnowman.com/activity/