Le samedi, c'est ciné-club d'inspiration Mason

 

Pour passer un bon moment en famille partagé, pour construire la culture cinématographique des enfants (et la nôtre), pour les sortir de la facilité de revoir des choses déjà connues, nous avons décidé de mettre en place depuis le mois de septembre un ciné-club le samedi soir.

Le principe est simple : nous regardons tous ensemble de 5 ans à 48 ans, le même film ou dessin animé choisi par les parents.
Nous faisons de petites exceptions où l'un regarde avec le plus petit autre chose pour permettre aux deux grandes de voir un programme de leur âge parfois trop effrayant pour lui. Parfois aussi ils choisissent mais c’est très rare. Car cela engendre vite des des demandes non adaptées, des conflits.

Nous essayons de mixer le programme entre des propositions plus exigeantes et moins alléchantes (mais que finalement à chaque fois ils ont aimé) et des propositions plus faciles notamment celles nécessaires pour ne pas être en décalage avec les copains/copines (ex : la Reine des Neiges).


Nous y introduisons une démarche masonienne. Je dis bien une démarche car il semble que Charlotte Mason n'ait pas été pas une fan du cinéma, qu'elle considérait comme une pure distraction qui prive l'enfant de son pouvoir d'imagination propre, pouvoir d'imagination à la base du processus d'appropriation du savoir.
“We trust much to pictures, lantern slides, cinematography displays; but without labour there is no profit, and probably the pictures which remain with us are those which we have first conceived through the medium of words; pictures may help us to correct our notions, but the imagination does not work upon a visual presentation.” Charlotte Mason
Pour en savoir plus sur Miss Mason et le cinéma, je vous conseille cet article d'où j'ai tiré la citation.


Donc quelle est la touche masionienne de notre ciné-club ?
Tout simplement : le rappel de la séance antérieure et la narration du film vu !

Avant la nouvelle séance se remémorer la précédente : qu’avions-nous vu ? quel était son titre ? quel était le nom du réalisateur ? quel était son genre ? qu’est-ce que cela racontait ? avions-nous aimé ?

Juste avant la séance : rien, pas de grands blablas sur ce qu’ils vont voir, pas de situation dans le temps historique, dans le genre, rien de rien, juste le plaisir de l’observation non dirigée.
Cependant quand il s’agit de l’interprétation d’un livre, nous allons essayer autant que possible d’avoir lu l’histoire originale AVANT d’avoir vu le film. Autant que possible, je privilégie cet ordre. Mais il n’est pas interdit de voir le film avant et de lire le livre après...

Après la séance (dans notre cas le lendemain car après le film, vite au lit) : nous demandons aux enfants de caractériser le film (film muet, film, film d’animation, dessin animé), son genre (comique, dramatique, historique), son année de réalisation, son réalisateur, ses acteurs principaux mais surtout de faire une narration de l’histoire.

Pour le moment nous choisissons les films au gré de nos envies et découvertes.
Nous les prenons à la médiathèque, les regardons sur Netflix ou bien les achetons en occasion. Nous essayons de varier les plaisirs et d’être en résonance avec la saison ou les intérêts divers des membres de la famille.


Quand les enfants seront plus grands, nous comptons nous appuyer sur ce très très bon ouvrage écrit par Sabine de La Moissonière, professeur de Lettres qui anime depuis 10 ans des ciné-clubs éducatifs en collège et lycée.

Il comprend une sélection répartie en sept thèmes :

1. Enfance, adolescence, relation au père
2. Construction personnelle, relation à soi-même, relation à Dieu
3. Couple, amour
4. Communauté, société, histoire
5. Justice, jugements, droits
6. Suspens, action, aventure, sport
7. Humour

Pour chaque film, est indiqué l'âge recommandé, sont présentées quelques infos à donner avant la projection, puis le film est explicité en 10 questions, les analyses d'une ou deux scènes fortes et d'un ou deux thèmes du film sont proposées et enfin une ouverture spirituelle "avec les yeux de la foi" sur le film clôt la présentation; soit environ 5 pages écrites serrées pour chaque film. Pour certains films il y a aussi un bonus sur l'origine du film (un livre, une histoire vraie) et/son devenir (repris en comédie musicale, remake, etc.)


Nous partagerons régulièrement sur la page FB A l'école des buissons les films vus. 

Vous pouvez aussi suivre les propositions de Où vas-tu Coquelipop ? qui fait aussi son ciné-club familial.
Il existe aussi le superbe blog de critiques de films pour enfants et adolescents Au pied du baobab même s'il n'a plus d'activité récente.



Commentaires

  1. Salut Cécile !
    Ici aussi on fait notre ciné-club ! Grand succès familial ! Public de 5 à 40 ans et autant de plaisir pour tous !
    On voit ou revoit des choses de qualité au maximum car monsieur et moi sommes cinéphiles ;-) et on veut partager cette passions avec nos zèbres !
    Par contre, je crois savoir ton questionnement face au respect de la Terre et j'ai appris très récemment par notre copain en commun Bruno, que Netflix est une catastrophe énergétique :-/ tout comme son confrère Yt... Dur dur la vie technologique pour la'faire rimer avec éthique. Ici, nous n'avons pas Netflix... Par choix et par coût...
    Un petit fichier ciné club serait peut le bienvenu sur un groupe, non ?
    Bon dimanche à tous chez toi !

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