DIY : la carte de France en relief


Avec l'entrée en Ce1 nous entamons cette année une nouvelle matière : la géographie.

En plus du vocabulaire générique, nous axons celle-ci sur la découverte de la France : ses frontières, ses reliefs, ses fleuves, ses paysages, ses régions, ses coutumes, etc.

Depuis plusieurs mois, après avoir découvert cette jolie façon de procéder -d'inspiration Montessori- sur le blog très riche d'Instruction en folie, nous étions impatients de construire notre propre carte de France en relief.

Carte de France en relief en argile 
 Nous avons pris comme modèle notre carte-puzzle aimantée de chez Djeco, ni trop petite, ni trop grande. 

Report des contours
Après avoir reporté les contours sur un plastique récupéré, nous avons reproduit la forme de la France en argile auto-durcissante, en ajoutant les principaux reliefs et en traçant les fleuves.

 La taille du Puy de Dôme est proportionnelle à l'intérêt que les enfants porte aux volcans ...

Avant séchage 

Après séchage (environ une semaine), nous avons découvert que la carte avait rapetissée (séchage de l'argile). En la soulevant, la Bretagne et la Normandie ont tenté de faire sécession ... il a fallu recoller les morceaux. Grâce à cet événement, les enfants ont bien fixés ces régions dans leur esprit. 


Carte de France en relief en argile
Un second jour, nous avons peint les plaines, la forêt des Landes, les montagnes, la neige sur le Mont Blanc, la ligne bleue des Vosges ...

Bien sûr pendant toutes les opérations, Maman a régulièrement -mine de rien- répété le nom des régions et des fleuves : "Oh Am, tu as bien réussi les contours de l'Aquitaine !" "Stram, peux-tu remettre un peu de peinture verte sur les Hauts de France ?"

Un troisième jour, Am a placé des étiquettes sur les reliefs et les fleuves. Stram a colorié d'un peu de bleu les étiquettes correspondant aux fleuves pour mieux s'y retrouver. Tout fut bien placé sauf Le Rhône et Le Jura. Mais à la réflexion nous n'avons jamais lu de livres ou visionnés de films s'y rapportant de près ou de loin, ni vécus d’événements se rapportant à ce fleuve et à cette région donc logique ... et à corriger.