Neige : trois doux livres pour la découvrir et l'apprivoiser

Alors que l'hiver est arrivé, voici de jolis livres destinés aux maternelles et cp pour découvrir et apprécier la neige dans trois registres très différents :

Pour commencer "C'est quoi ... la neige ?" une approche scientifique avec plein de petits volets à soulever qui a bien captivé Gram (4 ans), il en redemande. Les dessins sont doux, les explications simples et directes pour un contenu riche en informations très justement distillées notamment les différentes formes de la neige, ses utilisations, le cycle de l'eau.

Vous retrouverez plus de photos et une présentation de la collection C'est quoi ... sur le blog de C'est l'histoire de la vie.




Ensuite une approche sensitive, en s'imaginant être le petit garçon que l'on ne voit pas dans "Devine qui fait quoi" de Gerda Muller.

Un ouvrage qui stimule l'imagination, l'esprit logique (les causes à effets), le langage (en faisant décrire les pages à l'enfant), la spatialisation et qui est tout simplement délicieux comme un chocolat chaud en rentrant d'une fraîche ballade.

Pour une exploitation spatiale, je vous invite à découvrir le beau travail de "Les petites 
tribulations d'une famille ordinaire" qui propose de créer une maquette 3D des espaces du livre et de retracer les cheminements avec des playmobils.



Et enfin un livre de contes pour rêver ...  "Olaf au Pays du Roi Hiver" d'Elsa Beskow. Nous vous avions déjà présenté dans le dernier article "La ronde de l'année" de la même illustratrice avec un poème illustré par mois.
Olaf pour ses 6 ans à reçu en cadeau une paire de skis. Parti les essayer dans la forêt, il rencontre un étrange personnage qui le conduit au Pays du roi Hiver.



C'est Oncle Givre! Arrivé au château de Roi Hiver, il va profiter des joies de l'hiver avec les jeunes Lapons : batailles de boule de neige, patins à glace, luge, fabrication de château de neige. Mais un beau jour la femme du ménage de princesse Printemps fait fondre la neige.

C'est certain, après cette lecture, une seule envie : pratiquer !


Commentaires

  1. excellent! nous avions adoré celui de Gerda Muller! dommage que cette année nous ne soyons plus baignés dans cette neige qui nous ravissait l'an passé en terres du G2vaudan! j'ai hate de voir ça ici en Anjou!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire