Gros plan sur l'arrière plan (1ère partie) : nos poutres du temps au fil des ans

C'est en envoyant cette photo à ma grand-mère que j'ai réalisé que bien que nous faisions très peu d'affichage par rapport à d'autres familles en ief ou aux classes, nous avions nos incontournables :
- la poutre du temps façon Montessori
- la frise chronologique
- la chronologie des Rois de France (j'aimerai avoir aussi les reines)
- l'affichage des chiffres et nombres
- les Alphas
- l'oeuvre en cours des Picture Study
- une carte du monde
- une horloge
- un semainier


Il nous a fallu du temps pour les choisir, je vous partage nos choix et leurs évolutions en plusieurs parties. Commençons par la frise du temps en trois temps d'ailleurs !

La frise du temps 

Les enfants y tiennent, pas question de ne pas la renouveler l'année prochaine !

1. La première : Balthazar (12,75 euros avec un livre en prime)

Pour une première utilisation, nous avions beaucoup apprécié celle dans l'ouvrage Balthazar et le temps qui passe et l'ouvrage lui-même d'ailleurs. Elle a l'avantage d'être en partie fabriquée par l'enfant qui la colore et implique de s'en occuper chaque jour (découpage, collage). Par contre elle est très longue et demande d'y consacrer du temps chaque jour. Mais elle reste notre préférée par son côté artisanal.
Sur celle-ci, il y a les dates, il faut coller chaque jour le jour de la semaine.


N'ayant plus d'images de celles-ci, j'ai emprunté celle du blog Titouan, Margaux et Marius. Merci.



2. Les suivantes : Labo (3,99 euros)

Les années suivantes nous avons choisi les frises du L.A.B.O.
Elles sont vendues en fichier, il faut une imprimante couleur de bonne qualité pour les éditer.
Les dates et les jours sont déjà imprimer, il suffit de faire au crayon ou au feutre un petit rond chaque jour pour voir le temps passer. Plus rapide.


Leurs avantages sont d'être très lisibles et assez esthétiques (et pas trop enfant pour le salon) et également très personnalisables : on peut choisir entre les photos de la nature, d'arbres ou d'oiseaux au fil des saisons, entre quatre écritures : cursive, scripte, majuscule, open dys, entre deux tailles 1m77 et 3 mètres et entre l'année civile et scolaire ! La petite taille est très appréciable tout en restant assez étendue pour l'enfant.





3. Pour 2019 : la pochette Nathan (11,90 euros)


Gram ayant 4 ans et demi, il fallait adapter la frise pour lui.
Nous avons cette fois opté pour du tout prêt avec Ma pochette Montessori le temps de chez Nathan car j'ai craqué sur ses tendres illustrations.
Sur celle-ci, il y a les dates, il faut coller chaque jour le jour de la semaine.
Mais elle n'a pas bien réussi pour nous, elle reste très blanche, il n'y a pas une couleur de fond pour chaque saison et nous n'avons pas pris le temps de coller le jour de la semaine chaque jour. Les compléments (disque des saisons et disque de la journée) ne nous ont a pas été très utiles.






Un petit plus : la roue de l'année liturgique



Mais parce que nous suivons aussi le calendrier liturgique, nous utilisons enfin cette roue. Les enfants colorient les périodes et éventuellement les illustrations, nous nous y référons de temps à autre.
Mon souhait est depuis longtemps d'ajouter aux frises LABO en dessous de la ligne de couleur symbolisant chaque saison, une ligne pour chaque période liturgique, le LABO n'était pas contre mais cela n'a pas abouti, je vais essayer de les relancer pour 2020.


Commentaires