Prémices de l'été


Le terme prémices désignaient, dans l’Antiquité, les premiers produits de la terre, du bétail, destinés à être offerts aux dieux.

Les voici, nous les savourons.

C'est la fin de la soudure, arrive les premières fraises, les courgettes et surtout les fèves ! Un délice à la croque au sel ou cuites et un excellent exercice de motricité fine pour les enfants qui nous ont bien aidé à récolter, écosser et dévorer.





Pour le plaisir des yeux, les rosiers grimpants déploient de lourds bouquets mellifères. Au moment de franchir le seuil de la maison, le fond sonore est celui d'une ruche.


Nous avons trouvé ces magnifiques rosiers à la fête des jardiniers au Château du Lude (72). Nous essayons de nous rendre tous les ans à cette manifestations de grande qualité.




Grâce à eux nous avons tout le loisir d'observer de près le butinage des abeilles et leurs pattes chargées de pollen.
C'est d'autant plus appréciable que nous avions découvert la vie de la ruche à travers un reportage de qualité à la Maison des abeilles de Rocamadour. Ce reportage a été mis en livre Le Royaume des abeilles facile à trouver sur le net.

 Ces rosiers nous ont aussi amené un joli scarabée, le cétoine doré, dont l'habitat naturel est les roses et les pivoines. Trouvé dans la maison, nous l'avons croqué en dessin d'observation de la Nature.
Les tempêtes nous ont valu de remonter par deux fois la bâche de la serre (avec l'aide très bienvenue de nos woofeurs du moment).

Mais le vent c'est aussi le plaisir des cerfs-volants !




 Bon été, il arrive bientôt !









Commentaires

  1. Quelle nature magnifique, vous vivez dans quel département si ce n'est pas trop indiscret? Vous êtes auto suffisants en légumes? Vous avez combien de m2 de terrain? Je pense que nous n'avons pas assez pour cultiver de quoi nourrir notre petite famille :-(!

    RépondreSupprimer
  2. Nous vivons à la limite entre Sarthe et Maine et Loire. Nous sommes autosuffisants en légume en plein été seulement, il est presque impossible d'avoir des légumes pour la période de la soudure (février-juin) sans chambre froide ! Nous évoluons sur 5000m2 de terrain et avons installé une serre de 25m2. Pour viser l'autosuffisance je vous conseille le livre de John Seymour et une émission de radio de France Culture, je présente le livre et vous trouverez le lien vers le podcast de l'émission dans cet article du blog : http://ecoledesbuissons.blogspot.com/2016/08/charlotte-et-herve-nos-premiers-woofeurs.html

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos, magnifiques paysages et magnifiques sujets!!
    Ça donne envie!
    J'adore la robe rouge à manches longues et motifs blancs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire