La Saint-Jean ou Fête de l'été avec Rudolf et Charlotte

Après la Chandeleur, je vous propose un petit programme inspiré des pédagogies Steiner-Waldorf et Charlotte Mason pour le solstice d'été autour des plantes (fleurs, herbes aromatiques), de la table et de la culture associée à la Saint-Jean.


Les idées proposées sur des blogs, sites, groupes FB, forums et ouvrages sont aujourd'hui pléthoriques. Je ne vais pas les recenser mais juste témoigner de ce que nous faisons nous cette année. Cela reste modeste car cette fin d'année d'instruction nous voit fatigués, très occupés par le jardin (comme tous les mois de juin) et parce que le temps des enfants est déjà très occupé du fait des activités diverses.


Avec les plantes

Le Millepertuis à l'honneur : la tradition familiale

Ma grand-mère fabriquait son huile de millepertuis et mes brûlures ont été soignées avec toute mon enfance. C'est donc tout naturellement, quand j'ai aperçu cette fleur symbole de l'été dans notre prairie, que j'ai poursuivi la tradition.
Il y a une semaine, pas une trace, il y a deux jours, pas une floraison, elle a fleuri tout juste le 22 juin ! Ce n'est pas une légende : elle fleurit aux premiers jours de l'été. 

  


Le magazine Fanette et Filipin de cet été lui a consacré un bel article d'où est tiré cette illustration.

La recette de l'huile de Millepertuis de Mémé

Mettre les sommités fleuries (feuilles et fleurs pas besoin de trier) dans un bocal, en mettre beaucoup, tasser un peu, recouvrir d'huile d'olive.
Laisser au soleil quelques semaines jusqu'à ce que cela soit rouge puis filtrer.
Ajouter un carré de camphre par 1/2 libre d'huile d'olive.
Il se dissout en une semaine environ.
Puis garder dans une bouteille en verre foncé.


Deux mises en garde : certaines personnes sont allergiques au camphre, ne pas mettre de millepertuis sur la peau exposée au soleil, l'huile est photosensibilisante. 

Une boisson rafraîchissante aux plantes aromatiques du jardin

Pour nous désaltérer, nous avons réalisé une boisson aux plantes.
J'ai improvisée autour de celle proposée par Peau Ethic dans le n°39 d'Esprit d'ici (juillet-août 2018) :
Pressez un citron bio puis coupez-le en morceaux.
Mettez l'ensemble dans une carafe, ajoutez 1 poignée de pétales de rose, 1 poignée de menthe fraîche (nous avons ajouté un peu de mélisse), quelques fleurs de sauge ou de romarin (plus de fleurs chez nous, j'ai mis un peu de romarin), un peu de sirop d'agave (nous avons remplacé par du miel de tilleul). Versez 1 litre d'eau. Laissez macérer 1 heure minimum au frais. Mélangez, filtrez et servez bien frais.


Vous trouverez plein d'autres idées dans ce recueil magnifiquement illustré :



Sur la table : des insectes et du soleil !


Nous avons dévoré les insectes du jardin, en copiant sur cette réalisation provenant du site de vente Nature'Path Organic.


et une tarte soleil (photo en exergue de l'article) découverte sur le groupe FB Au rythme de la terre et des saisons avec la pédagogie Steiner-Waldorf.


Autour de la Saint-Jean 

Lectures
Dans ce recueil, on trouve bien écrite et découpée en chapitres courts, donc pratiques le cas échéant pour des narrations, une légende de la vie de Saint-Jean, reprenant les éléments bibliques. Saint Jean-Baptiste est le précurseur, celui qui ouvre la voie à Jésus.



Nous lisons ses chapitres en les animant avec nos personnages provenant de chez Dame de bois.


Dans un autre registre, cette histoire illustrée avec beaucoup de douceur sera agréable à lire par l'enfant (ou l'adulte) à partir de 6 ans.





Grisélidis vit heureuse avec Bulle, sa maîtresse, qui a six ans. Elles s'amusent très bien.
 Et puis Grisélidis devient triste. Elle veut se marier, et avoir plein de petits chats. «Aucun chat ne viendra jamais me chercher, je suis bien trop moche», dit-elle. Et elle décide de partir dans la forêt, à la recherche du Prince Charmant des Chats. Grisélidis se fait des amis et découvre la magie spéciale de la nuit de la Saint-Jean. 


Etude de tableaux


On pourra se tourner vers le très beau tableau de Raphaël, la madone à la prairie représentant Jésus avec son cousin Jean-Baptiste dans un cadre champêtre.



Vous trouverez sur le blog Rivages de bohème une utile analyse de l'oeuvre.

Pour conclure il aurait été idéal de se rendre à une fête de la Saint-Jean (il n'y en pas autour de chez nous) ou de faire des activités autour d'un feu de joie (pas possible cette année), notamment sauter au dessus du feu en laissant ses soucis et en partant de l'avant.




Commentaires