Paper Slyod version Décorations de Noël

Charlotte Mason, -qui a développé en Angleterre une pédagogie à laquelle je suis particulièrement sensible-, avait introduit le Paper Slyod dans son programme. Nous pourrions le traduire "par travaux manuels utiles en papier".

A première vue cette activité permet principalement de travailler de manière à la fois concrète et agréable la géométrie notamment en trois dimensions.

Mais c'est aussi une activité qui développe la motricité et la coordination œil-main, qui apprend à suivre des consignes (pour savoir plus tard monter un meuble ikéa !!!), qui pousse à se concentrer, à agir dans l'ordre, à être minutieux.

J'ajouterais que c'est une activité qui développe de la fierté et inscrit l'enfant dans le monde par la beauté et l'utilité de l'objet produit.

Dans les manuels de mathématiques anciens français, il est aussi fréquent de trouver ce type d'activités : fabriquer des cocottes, des paniers, des boites, des pots, etc. par simples pliages parfois découpage, collage.

Quand j'ai découvert le kit Usborne "Mes décorations de Noël, plus de 40 décorations à découper, à plier et à coller" il m'a semblé avoir trouvé là, clef en main, une activité s'approchant du Paper Slyod et idéale pour la période des fêtes avec au passage un salon richement décoré.

Et cela fonctionne à merveille. Ma très bientôt 9 ans réalise en toute autonomie l'ensemble des activités proposées et le résultat est très agréable à la vue. C'était pour moi un critère important, je n'adhère pas du tout au bricolage moche d'objets inutiles ou faussement décoratifs.
Ma très bientôt 7 ans emboîte le pas sans difficulté en suivant les consignes de son aînée.


La première de couverture est très fidèle au contenu de la boite auquel il faut ajouter d'autres guirlandes et une simili couronne de houx. 



Pour approfondir la notion de Paper Slyod et trouver des références, je vous invite à consulter les excellents articles en français de Petits Homeschoolers et de Une année avec Charlotte et en anglais de Simply Charlotte Mason et Charlotte Mason Poetry.

Enfin vous trouverez ici un lien vers un manuel ancien de Paper Slyod.





Commentaires

Enregistrer un commentaire