Recenser les bonnes idées IEF : Bullet or Padlet ?



Lorsqu'on est un parent IEFeur, qu'on souhaite comme tout parent faire le meilleur pour son ou ses enfant-s, qu'en plus notre ou nos enfant-s bien sûr nous semble avoir des besoins spécifiques, qu'on a choisi de ne pas prendre de cours par correspondance, qu'on aime bien les groupes Facebook et les blogs, une de notre activité principale devient rapidement la course aux manuels, supports, outils, matériels, livres, cd, dvd, appli, idées, etc. pédagogiques.

Il devient tout aussi rapidement impossible et illogique de tout utiliser ou de tout acheter.
Mais comment garder la trace de ces ressources, pour que le bon outil nous revienne en tête le jour où il sera utile ?

Il se pose deux questions différentes :
- comment enregistrer et classer tout ce que l'on a découvert (mais encore non acquis) ?
- comment enregistrer et classer tout ce que l'on a déjà (notamment les supports numériques) sans oublier qu'on l'a.

Nous traiterons ici uniquement du premier point : comment conserver les bonnes idées glanées ici et là ?

J'ai commencé avec des listes à la Prévert sur des feuilles volantes, des articles découpés dans les magazines, des amas de post-its, des favoris sur mon navigateur puis sur Amazon et très vite je ne m'y retrouvais plus, il fallait classer.

J'ai alors découvert le Bullet Journal, ce qui m'a donné l'idée de faire une sorte de Bullet ressource d'idées IEF !
Il s'agit d'un cahier avec des pages thématiques soit par thème (ex : catéchisme, lecture, géométrie), soit par courant pédagogique (ex: Steiner-Waldorf), soit par niveau scolaire (ex: CE1) ou tout autre logique (ex: magazines pour enfants ou idées cadeaux) selon nos besoins et nos envies. Certaines listes résistent au temps, certaines sont temporaires par exemple celle que nous faisons pour choisir les outils de l'année suivante pour un enfant ou celle pour décider des achats prioritaires.

J'ai choisi un cahier Notebooks Filofax A5 (tout simplement le même que je m'étais choisi pour organiser mes listes professionnelles). Il comprend des pages et des intercalaires repositionnables que je peux donc supprimer, ajouter ou déplacer sans difficulté. C'est donc un cahier très évolutif, on dirait "agile" si c'était un outil de management. Je peux aussi retirer les pages pour écrire pour ne pas être gênée par l'intercalaire central.


Quelques règles de base :
- un index
- des légendes imagées ex : un @ pour une ressource internet, une petite maison pour indiquer que je l'ai déjà, un signe attention ou un coeur pour mes ressources préférées, etc.
- essayer de faire de jolis titres pour se donner de l'envie de remplir les fiches











La limite c'est qu'il faut recopier et comme je souhaite alléger mon sac à main, je n'ai pas toujours ce cahier avec moi. Or je découvre de nouvelles ressources dans des lieux et des temps très divers : depuis mon ordinateur ou mon portable à la maison ou à la pause au boulot, dans un magazine chez le dentiste, en discutant avec un ami, etc. je note donc ces idées sur des bouts de papier qu'il me faut ensuite transporter et reporter sur le Bullet. Bien sûr je ne le fais pas immédiatement et je me retrouve avec une pile de post-it et petits papiers à recopier.

C'est alors que suite à une formation professionnelle sur les outils numériques au service de la co-conception (c'est beau, n'est-ce pas ?), j'ai découvert le Paddlet.

Il s'agit d'un mur numérique, sur lequel je peux comme sur un Kaban (plus prosaïquement : un tableau blanc et des post-it) coller des idées mais le plus c'est que je peux y lier un document (pdf, word, excell, etc.), un lien vers Internet, une photo, etc.

J'ai donc commencé à désormais noter mes idées sur le Paddlet, outil qui de plus se partage :
Mon paddlet : Ressources à explorer et acquisition à venir pour l'Ecole des Buissons

Il ressemble à ceci :



Et cela me plait plutôt. A savoir qu'en plus, Padlet peut transformer d'un clic, ce mur en un document PDF imprimable.

Pour le moment je n'ai pas tranché entre les deux concepts, nous verrons avec l'expérience.

Ce qui est sûr c'est que j'ai créé un Padlet à part entière pour préparer mes Picture Study et sur ce sujet au moins je compte bien tout centraliser sur ce Padlet thématique :

Mon paddlet : Picture Study 2018/2019 made in L'Ecole des Buissons



Petite limite tout de même : il est possible de créer trois murs gratuitement au-delà il faut s'abonner.

Bonne visite !








Commentaires

  1. Merci pour cet article. J'avais essayé de bidouiller quelque chose avex excel (on peut rattacher des liens aussi) mai paddlet est en fait ce que j'imaginais, youpiiii. Merci encore :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ! Je ne connaissais pas, vais partager sur la bulle ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise un bullet journal pour le suivi de ce que nous faisons. C'est hyper pratique je trouve. Mais du coup, je vais sérieusement réfléchir à en avoir un spécifiquement pour les ressources que nous avons ou que j'envisage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire