Le rallye-lecture pour dévorer les romans



La lecture est désormais acquise chez Am. Il reste quelques perfectionnements à atteindre, la lecture journalière à voix haute est parfaite pour cela. Après le deuxième livret de Mico, le petit ours (CP), nous avons utilisé comme livre de lecture suivie Le château de Pompon (CP/CE1), puis Picouic et Trigrelin (CE1), suivra Le pays bleu (CE1). Puis nous reprendrons Picouic et Trigrelin avec son deuxième tome Picouic et Tigrelin en Europe (CE2).






En dehors de ce temps formel de lecture, Am lit volontiers et souvent. Elle relie quelques albums jeunesse, ses magazines (Astrapi surtout) et en majorité des bandes dessinées (Tintin, Astérix, Loupio, etc.). Mais elle ne se saisit pas des romans par elle-même (bien sûr elle en écoute puisque nous lui lisons de nombreux living-books). Il a donc fallu trouver une ruse pour qu'elle se lance, pour qu'elle constate sa capacité, pour qu'elle fasse ce choix malgré le fort attrait des bandes dessinées.

Le rallye-lecture est apparu comme un outil intéressant. Le principe est simple : répondre à quelques questions sur des romans lus, remporter ainsi des épreuves jusqu'à une récompense finale.
Mais nous lancer dans la préparation de ces rallyes nous semblait une tâche supplémentaire trop importante. Et lui présenter un rallye papier ne nous apparaissait pas comme très séduisant.
Alors que nous utilisons très peu les outils multimédia (juste quelques applications de mathématiques), le site rallye lecture a vite été retenu. Il propose une banque de questions toute prêtes pour de nombreux ouvrages.

Comment cela fonctionne ? L'enfant entre son identifiant et répond en ligne aux questions liés aux ouvrages retenus par l'adulte pour le rallye. Quand il a répondu à toutes les questions, il a son taux de réussite.

Nous préparons pour Am des rallyes de 3-4 romans, pour le moment uniquement des Cabane Magique. Nous avons commencé avec cette collection et Am ne veut d'autres livres en rallye tant qu'elle n'aura pas lu tous les Cabane Magique !!! (le souci c'est qu'il en paraît de nouveaux régulièrement).



Nous avons décidé qu'à chaque rallye réussi, c'est à dire s'il n'y a pas eu plus d'une erreur par livre (au final elle répond à 98% parfaitement aux questions), elle reçoit une médaille grand champion sous forme de sticker. Au bout de 3 stickers, elle reçoit un champion sous forme de badge et au bout de 3 badges, elle pourra se rendre dans une librairie choisir 3 ouvrages. Elle a déjà décidé : ce seront des bandes dessinées.

Trois stickers pour obtenir un badge
Trois badges pour obtenir le droit d'acheter trois livres en librairie

Morale de l'histoire : 

pour lire 3 bandes dessinées,
elle aura lu entre 27 romans et 36 romans !


Vous pouvez faire un essai gratuit sur le site rallye-lecture.fr 
L'abonnement annuel pour 15 élèves (se grouper à plusieurs parents ?) est de 11 euros.
Le sticker coûte 40 centimes et le badge 75 centimes.
Le site comprend 12 000 questionnaires parmi les quelques les collections suivantes : mini-contes syros, mini-romans syros, milan poche, école de loisirs, lire c'est partir, j'aime lire, histoires vraies, la véritable histoire de, quelle histoire !, docs tous lecteurs, aventure folio junior, mes p'tits docs, etc.; les personnages suivants :  nitou l'indien, max et lili, guillaume le petit chevalier, dinomir, monsieurs/madames, plume le pirate, le petit nicolas, etc; les auteurs : roald dahl, ruduyard kipling, françois place, tomi ungerer, yvan pommaux, michel piquemal, etc.

Pour ceux et celles qui préféreraient une solution gratuite et/ou papier, il y a les rallyes du blog de Bout de gomme soit cp,ce1,ce2 soit ce2,cm1,cm2.

Commentaires