Woofing n° 7 : Julie et Emilie, des jeux et des arts

Quand Julie et Emilie nous ont annoncé leur souhait de venir en woofing A l'Ecole des Buissons nous étions très enthousiastes car nous les sentions curieuses, investies et passionnées. L'une professeur des écoles, l'autre graphiste actuellement AVS (dans la classe de la première), cela promettait de beaux échanges.

Notre enthousiasme venait aussi de l'occasion de réaliser un "vieux" projet grâce aux talents artistiques d'Emilie : celui de faire avec les enfants une fresque dans leur chambre. Projet dans lequel elle s'est donnée à fond ! Cette forêt vous plait ?


Il faut dire qu'Emilie est en train de monter un atelier d'arts pour tous (adultes, enfants, famille), vrai lieu de création, de vie, de rencontres et de jeux au centre de Toulouse (nous avons hâte d'en faire la publicité ici).

Am et Stram ont tout d'abord dessiné des esquisses de leurs souhaits. Am était très inspirée par la forêt du dessin animé Le Tableau.

Le Tableau de Jean-François Laguionie

Puis Emilie a dessiné une ébauche sur papier pour bien s'accorder avec les enfants sur les détails : des animaux ou pas, des personnages ou pas, etc.

Ensuite elle a tracé à la craie sur le mur les dessins (ce qui permet d'effacer et de corriger rapidement) puis les enfants et elle sont passés à la mise en peinture.



Pour que cela soit beau, tienne bien dans le temps sans s'écailler, elle a utilisé de la peinture acrylique haute viscosité de la marque Pebeo.


Les tubes de 250 ml ont suffi sans souci.

Nous avons acheté uniquement les couleurs primaires + le noir ensuite elle a créé les autres couleurs, Am a aussi fait des mélanges elle-même (un rose toute seule quand il n'y avait personne dans la pièce...). La peinture était appliquée avec des pinceaux brosse de tailles variées.


Le sol a été protégé avec de vieux draps scotchés au gros scotch marron sur les plinthes.

Pour finaliser le travail, certaines formes ont été contournées aux Feutres Posca, pointes taille Moyenne. Les petits dessins à l'intérieur des fleurs par exemple aussi ont été fait aux feutres Posca.
Nous avons acquis deux Posca "métalliques" : le bleu (qui est sur les sortes de lianes montantes) et le doré.


Maintenant les enfants rêvent le soir en s'endormant au pied de l'arbre !!!!



Petite cerise sur le gâteau, moi, la maman d'Am Stram et Gram, je leur raconte depuis très petits des "histoires de ma tête", tradition venue de ma propre mère, la T'imou d'Am Stram et Gram.
D'ailleurs un petit livre m'a bien aidé à me relancer quand je manquais d'inspiration, il s'agit de "Inventer des histoires pour les enfants" aux éditions Jouvence.

Mes histoires mettent en scène une famille souris (inspirée des livres la Famille Souris de Kazuo Iwamura) qui vit sous les racines de l'arbre, une famille lutin (inspirée de nos lutins Steiner-Waldorf qui évoluent au fil du temps sur notre table des saisons et de Filipin de Fanette et Filipin qui vit dans un creux du tronc et une famille Chouette qui vit au sommet dans les tranches (inspirée du livre Bébés chouettes).
Alors cet arbre est d'autant plus magique !

Mais Julie et Emilie nous ont réservé aussi une autre surprise, leur passion du jeu. Elles se sont d'ailleurs arrêtées au Festival international ludique de Partenay sur le chemin de notre maison.
Am et Stram ont découvert avec elles les dames. Et nous deux jeux très sympathiques : Twin it ! et Imagine.
Leurs jeux ont animé joyeusement la rencontre de familles Ief autour du temps de spectacles partagés.