Woofing n°3 : Nordine, Naoual et Adam

Il y a quelques semaines, nous avons accueilli Nordine, Naoual et leurs fils Adam.
Français d'origine marocaine, ils ont fait découvrir aux enfants leur culture d'origine et leur religion. Nordine a écrit le nom des enfants en arabe. L'écriture de droite à gauche les a beaucoup amusés. Naoual nous a préparé un délicieux plat de lentilles et un autre de tadjine.



Cela a amorcé la découverte progressive des diverses religions et aussi de leurs interdits alimentaires respectifs (car d'autres woofeurs ont suivi avec leurs propres restrictions.)
Les enfants apprennent là concrètement la tolérance et l'attention à l'autre dans ses différences.

Voici deux bons livres sur le sujet :

Mes p'tites questions : les religions.

Le premier adapté aux 6-8 ans, est une entrée par questions avec une réponse brassant les différentes grandes religions monothéistes, polythéistes et animistes.
Quelques questions abordées : Est-ce que tout le monde à une religion ? Dieu habite-t-il dans le ciel ? Dieu peut-il être méchant ? Pourquoi tout le monde n'a pas le même Dieu ? Pourquoi la maman de Malika dit souvent "Inch'Allah" ? Pourquoi Elie ne vient-il pas au foot le samedi ? Pourquoi Jésus est-il sur une croix ?
Les religions du monde expliquées aux enfants par Alan Brown et Andrew Lengley 

Celui-ci propose une entrée par religion au travers de la vie d'enfants.  La notice Decitre le présente avec une grande clarté :
"Qu'est-ce qu'une religion ?
Pourquoi un petit garçon sikh et un petit garçon juif ne sont pas vêtus de la même façon ?
Que représente la croix qu'une petite fille chrétienne porte autour du cou ?
Quels sont les textes sacrés et les croyances d'une petite fille hindoue ?
Pourquoi un musulman ne mange pas certains aliments ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en décrivant les principes de base des religions du monde entier.
A travers les événements les plus importants de la vie d'enfants juif, chrétien, musulman, hindouiste, bouddhiste, sikh, shinto ou tao, le jeune lecteur pourra découvrir seul les principales religions de l'humanité. Tour à tour, chaque enfant prend la parole et décrit ses croyances, l'histoire de sa communauté et ses pratiques religieuses, en mettant notamment l'accent sur les fêtes et les événements marquants qui feront de lui un adulte.
Cette approche simple et vivante, enrichie d'une iconographie abondante, d'un glossaire et d'un index, fait de ce livre un outil précieux pour initier les jeunes à la diversité des religions du monde."






Nous avons découvert les bienfaits étonnants des ventouses, technique très utilisée dans le monde arabe. Voici comme Nordine la résume :

"La Cupping Therapy est une pratique ancestrale qui a traversée toutes les grandes civilisations (égyptienne, chinoise, arabe). Elle consiste à poser des petits pots de verre, appelés ventouses, sur certaines parties du corps et permet, entre autres, de soulager les douleurs (dos, migraines, etc.), de stimuler l'activité de nos organes, de lutter contre le stress, pour un effet détox ou encore pour lutter contre la cellulite."

Nordine et Naoual soulage leurs clients, souvent après un long parcours de douleurs sans solutions, avec cette technique à Troyes, Paris et Lyon. Ils sont également formateurs à travers toute la France.




Mais nous avons aussi discuté permaculture, compostage, méthode d'enseignement Montessori, méthode des Alphas, couches lavables, etc. bref tous les sujets des parents engagés en 2017 !