"Picture study" : nos débuts avec Vincent (Van Gogh)


Après de longues tergiversations, pour l'histoire de l'Art, nous avons opté pour les "Picture Study". Issue de la pédagogie Charlotte Masson qui nous est chère, nous avons découvert cette étude d'image sur le blog de Petite fée coquelicot (merci Petite fée coquelicot).

Autour d'un artiste, il s'agit d'afficher -sur un cycle de six semaines- une oeuvre par semaine en laissant l'oeuvre accrochée toute la semaine. Ainsi l'enfant intègre profondément le style, l'univers de l'artiste, ses créations majeures. Sa mémoire s'enrichit peu à peu de ces œuvres, formant un musée intérieur.

Ainsi tous les mercredis matins, Am et Stram découvrent avec joie une nouvelle reproduction qui reste à leur vue jusqu'au mercredi suivant.

Quand nous la découvrons nous la commentons et la qualifions : que voit-on ? est-ce un paysage, un portrait, un autoportrait, une nature morte ? quelles sont les couleurs utilisées ? est-ce une peinture, un dessin, une sculpture ? quel titre pourrait-on donner à l'oeuvre ? à quoi nous fait-elle penser ? quelles émotions recèle-t-elle ? Etc.

En complément nous lisons divers ouvrages sur la vie et l'oeuvre de l'artiste. Nous nous attachons à rendre l'individu derrière l'artiste vivant et inscrit dans son siècle. D'ailleurs nous parlons beaucoup de lui par son prénom.

Nous avons commencé en beauté, par la sublime peinture de Van Gogh. Un maître de la lumière qui forcément touche beaucoup des parents sensibles à la photographie.

Pour les reproductions, nous nous sommes fournis un calendrier Van Gogh d'excellente qualité et grand format, un Korsch-Verlag et nous avons découpé dedans.

Côté ouvrage, les bibliothèques publiques nous ont fourni une riche matière :


Van Gogh de Rosselina Archinto et Alessandra Mattirolo



La vie de Van Gogh de sa naissance à sa mort à travers ses peintures et sa relation à son frère. Bien écrit, très complet bien que relativement bref, il retrace le destin passionné et tragique de l'artiste.


Le Van Gogh : lettres à Théo

 


Des extraits choisis de lettres de Vincent à Théo. A travers ces missives nous découvrons les passions et interrogations profondes de Van Gogh, son rapport passionné à la lumière, sa peur de la folie, ses relations avec Gauguin, ses amours ratés et sa dette envers son frère mais aussi l'histoire et le sens de divers tableaux. 

Vincent de Michèle Dionneti






A Arles, Vincent avait une femme de ménage qui avait une fille. Autour de ce fait historique, l'auteur invente l'histoire de la relation de cette enfant au peintre, à sa folie. Relations qui modifient peu à peu le regard de l'enfant sur la nature, les couleurs, la lumière qui l'entourent.

Ce premier cycle a pris fin, nous avons enchaîné maintenant avec Leonardo et ensuite ce sera le tour de Giotto (idéal pour la période de Noël).