Tistou les pouces verts de Maurice Druon





Le/les personnages principaux

Tistou un petit garçon beau, doux et sensible que l'on suit de sa naissance à l'âge primaire.

Le propos 

Après avoir été instruit par sa mère, belle et douce, il est envoyé en classe mais il s'y endort. Alors son père, beau, riche et marchand de canons décide de l'envoyer à  l'école de la vie. Première leçon avec le jardinier Moustache, qui découvre une chose merveilleuse : Tistou a les pouces verts. Les fleurs poussent quand il plante ses pouces en terre.

Tistou n'accepte pas les idées toutes faites des adultes et refuse la laideur. Avec ses pouces verts, il va fleurir la prison, l'hôpital, transformer l'usine de canons de son père en usine à fleurs, etc. jusqu'à devenir un ange.

Le rapport à l'école et à l'instruction en famille

Tistou est un parfait iefeur ! Résultat : il pense par lui-même, horreur !

Les valeurs
                           
Un livre qui apprend à refuser les idées toutes faites, à penser par soi-même avec des accents antimilitaristes et utopistes.

L'auteur

Maurice Druon, académicien, a été surnommé le Malraux de Pompidou quand il était son ministre de la culture. Résistant, ayant rejoint la France libre à Londres, il a composé avec son oncle Joseph Kessel le texte de la chanson des partisans. Il est également l'auteur de la saga des Rois maudits. Tistou est son unique ouvrage pour la jeunesse.

La qualité littéraire

Superbe. Un texte fluide, au vocabulaire riche et toujours actuel, poétique, plein d'images.

L'âge auquel nous l'avons lu à Am, Stram, Gram

Am, 6 ans et demi a parfaitement accroché dans les moindres détails, demandant des explications et ajoutant ses commentaires. Stram, 4 ans et demi a suivi les grandes lignes de l'histoire, le pouvoir de Tistou
Ce livre sera à relire un peu plus tard pour en saisir toutes les nuances, subtilités et allégories.

L'édition choisie

Nous avons choisi l'édition de chez Gallimard Jeunesse, illustrée par Jacqueline Duhême. C'est une très grande dame de l'illustration jeunesse. Elle a commencé aide d'atelier chez Henri Matisse et a illustré les ouvrages des plus grands poètes français pour la jeunesse tels Grain d'Aile de Paul Eluard (un autre living-book et souvenir d'enfance pour la maman d'Amstramgram) ou de nombreux ouvrages de Jacques Prévert. Son style est doux, fleuri, poétique, laissant libre cours à l'imagination.

Cette édition est de grande qualité, sur un beau papier, légèrement glacé.

Remerciements
Merci à Laure Laffont - Petits Homeschoolers- qui nous a fait découvrir cet ouvrage alors que nous cherchions des living-books dans lesquels les enfants étaient instruits à la maison.

Ce livre est proposé dans le cadre de nos partages sur les living-books, pour en savoir plus nous vous renvoyons à cet article.