Nos living-book en partage


Nous avons décidé de vous faire partager article après article, peu à peu,sous la forme d'une petite fiche de lecture sans prétention les living-books lus à l'Ecole des buissons.

Parce que beaucoup d'entre eux sont de véritables cadeaux que nous ont fait d'autres internautes sur un blog ou un groupe FB, parce que souvent avant de choisir et d'investir, nous aimons nous-mêmes avoir le retour d'autres parents sur la qualité de l'ouvrage envisagé, sur l'édition, sur l'âge conseillé, etc.

Stram "lisant" les Vacances de la Comtesse de Ségur



Qu'est-ce qu'un living book ? 

Ce terme provient de la pédagogie Charlotte Masson que nous apprécions beaucoup. Cette pédagogie que nous ne saurions résumer en quelques lignes donne notamment une place prépondérante au temps passé dans la nature et à son observation ainsi qu'à la lecture d'ouvrages littéraires. Une pédagogie qui allient ainsi parfaitement les passions partagées des parents d'Amstramgram.


Dans cette pédagogie doivent être lus aux enfants de véritables romans intégraux et non des extraits dans des manuels ou des livres écrits pour être vendus et lus dans un cadre pédagogique. Un living-book est écrit par un écrivain passionné qui souhaite partager sa passion. Un livre vivant et vrai !

Laure Laffont qui a traduit en français Charlotte Masson en donne l'excellente définition suivante :

 En somme, un livre est "vivant" s'il remplit les critères suivants:
La plume est-elle d'excellente qualité ? -Contient-il des connaissances appropriées aux enfants?-La lecture apporte t'elle au lecteur cette petite étincelle de plaisir et d'imaginaire? - Cet ouvrage aura-t-il un impact positif sur l'esprit ?


Nous dirions nous :
C'est un livre qui fait grandir par l'histoire des personnages, son caractère édifiant, les thématiques abordées reliées aux réalités du monde et de la vie (peu importe la période historique et l'espace culturel car l'humanité et ses vraies questions ne changent guère) et donnant des repères moraux.
C'est un livre qui fait grandir grâce à sa qualité littéraire, un riche vocabulaire notamment car le monde n'existe que parce que nous le nommons et plus notre langage est riche, plus le monde s'agrandit et l'éventail des possibles s'ouvre.

Bien sûr il faut que l'enfant "accroche" sinon c'est un bon living-book mais pas un bon living-book pour votre enfant.

La liste de nos living-book lus sur l'année "scolaire" 2015/2016 
Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les Vacances de la Comtesse de Ségur
Fifi Brindacier (3 tomes) d'Astrid Lindgren
Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf
Tistou les pouces verts de Maurice Druon
La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls (8 tomes, nous en sommes au sixième)
Peter Pan de Sir J.M. Barrie

Quelques listes de living-book en français :
http://livingbooksfrance.blogspot.fr/
http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2014/03/charlotte-mason-liste-francaise-de.html