Woofing n°1 : Charlotte et Hervé, retour vers l'âge de faire

Au commencement était l'Age de faire

Si nous vivons aujourd'hui en pleine campagne, que nous produisons une partie de notre alimentation et que nous avons la disponibilité pour faire l'instruction en famille (ce qui n'était pas prévu au programme), c'est en partie grâce à un formidable journal : l'Age de Faire. Un journal qui au lieu de colporter les mauvaises nouvelles du monde et d'alimenter le pessimisme ambiant anxiogène fait partager des initiatives accessibles à tous, donne des clefs pour agir !


A présent dans l'action, nous le lisions moins depuis quelques années ...  Et puis nous en avons acheté un pour le plaisir ! Nous y avons découvert une petite annonce qui nous a fait terriblement penser à nous il y a 6 ans.

La petite annonce de Charlotte 

Bonjour, mon mari, nos trois fils (7, 5 et 3 ans) et moi-même, sommes en période de transition pour quitter la région parisienne, la pollution et le système de sur-consommation... notre projet est de chercher (et de trouver !) une terre agricole et de nous y construire une petite ferme autonome qui répondrait à nos besoins alimentaires et en énergie... pour nous 5 ou pour une communauté... or nous sommes à l'aube de notre projet, nous avons tout à apprendre ! Nous cherchons des personnes susceptibles de nous accueillir pendant quelques temps ... sur le principe du woofing : tout l'aide qu'on puisse apporter, en échange d'un toit en hiver ou d'un endroit où planter notre tente et partager les repas quotidiens ! Une bonne manière pour nous d'apprendre, de rencontrer des personnes passionnées par ce qu'elles font et de découvrir la province française ! Si cela vous intéresse ou que vous connaissez des personnes susceptibles de l'être (éco-village, ferme collective chantier participatif, etc...), n'hésitez pas à me contacter ! 
Charlotte

Cela nous parlait tant ! Nous avons décidé de les contacter et de les accueillir un long week-end pour leur faire partager notre expérience. 

Notre parcours correspondait à une très bonne entrée en matière pour leur projet : parce que nous avons une expérience réussie en terre vivante (terme que nous préférons à celui de permaculture, souvent galvaudé, très à la mode et beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ...) et en petits animaux (lapins, poules), parce que nous avons une expérience de l'instruction en famille avec des enfants d'âge proche (en effet pendant leur voyage les enfants seront déscolarisés) et parce que nous suivons un même chemin ...

Am après la récolte

Ce fut de beaux moments d'échange ... les enfants se sont d'ailleurs aussi plutôt bien entendus. 

Résultat : des pommes de terre bien vite ramassées ! 

Nous tenons à les remercier pour leur fameux coup de main pour ramasser les pommes de terre et pour le rangement de la salle de jeu ! (la plus dure n'était pas forcement la tâche que l'on croit ;-)
Hervé à la moto-bineuse 

Ramassage en famille
Et voilà !

Et des ressources pour démarrer :


Nous en profitons pour partager avec ceux que cela peut intéresser les principales ressources que nous leur avons indiqué :

Sur l'instruction en famille 

Une excellente entrée en matière est le livre "Instruire en famille" de Charlotte Dien aux éditions Rue de l'Echiquier (avec un bémol, elle vit avec un enfant en appartement en région parisienne sans faire de potager ou autre projet chronophage) :


Sur l'autonomie

La Bible pour nous est notre cher Saint-John, pionnier du retour à la terre et à l'autonomie (ce qu'il dit, il l'a fait) : "Revivre à la campagne" de John Seymour aux éditions De borée


et une émission de France culture (Terre à terre qui prend fin cette année d'ailleurs ...) sur le sujet :
http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/devenir-autonome

Sur la terre vivante

Il nous semble que l'ouvrage de Jean Martin Fortier... est le plus efficace ! car suivre les principes d'une agriculture respecteueuse de la terre est important mais il faut aussi produire pour manger.
https://www.youtube.com/watch?v=G4SKUFvmZ2U


Et encore un Terre à terre, sur les plantes bio-indicatrices cette fois :
http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/les-plantes-bio-indicatrices

Sur la relation aux animaux

Le très agréable à lire et remuant livre de Jocelyne Porcher
« J'aime bien les cochons. J'ai beau être encore une gamine, comme on me le rappelle souvent quand on veut m'empêcher de faire certaines choses que seuls les adultes peuvent faire. Je les aime bien, et j'ai des tas de choses à dire, moi, sur les cochons.»
Pour Solenn, la vie est une drôle d'histoire. Moins rose que les cochons qu'elle fréquente en regardant travailler sa mère, Morgane, salariée dans une porcherie industrielle, et plus étrange que ce que semblent en percevoir les adultes. Avec son regard d'enfant, Solenn observe les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant.

 Mais, à travers les yeux d'une enfant, les auteures de ce récit en disent beaucoup plus que tous les rapports officiels sur la réalité effrayante et absurde de l'agriculture industrielle et sur l'état de nos relations avec les animaux."

et un entretien avec elle sur ... Terre à terre bien sûr ! 
http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/terre-terre-samedi-14-mai-2016



Et pour Charlotte et Hervé, nous allons maintenant essayer de ne pas tarder à finir un post en attente sur les living-books ! (un volet de la pédagogie Charlotte Masson que nous apprécions grandement).