Apprendre à lire avec les Alphas et pédagogie coopérative

Am et Stram sont immergées dans l'univers des Alphas, elles "vivent" les Alphas, ce qui facilite considérablement les apprentissages. Nous pratiquons également la pédagogie coopérative (décrite dans l'école du colibri). Quand Am fait son apprentissage, c'est souvent sous le regard de sa petite sœur qui en profite pour commencer à assimiler des notions qui ne lui auraient pas été présentées.

De même que la grande sœur participe indirectement à la formation de Stram, elle lui vient en aide directement quand c'est nécessaire et à sa demande. Cela lui permet de réviser les notions déjà acquises, donc de consolider ses acquis. Cela agit également comme un renforcement positif favorisant l'estime de soi.


Assemblage d'Alphas  qui chantent pour constituer un mot, une phrase. 


Cela demande parfois réflexion !


Apprentissage en coopération

Pour aller plus loin : L'école du colibri d'Isabelle Peloux et Anne Lamy aux Editions Actes Sud.



Commentaires

  1. Ah celui-ci je ne l'ai pas lu même s'il me fait du pied depuis quelques temps. Je note ! Et bon apprentissage à Am et Stram !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Les alphas me font de l'oeil depuis un petit moment, et je viens d'apprendre que l'instit de ma Plume envisage de les utiliser cette année. Aurais-tu un livre ou un site à me conseiller pour me documenter à ce sujet ?
    Bien envie de lire "L'école du colibri" également, il est sur ma (loooooongue) liste :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire