Un vent d'Est sur Pâques

Cette année nous avons fait soufflé un vent d'Est et du Nord sur Pâques en nous inspirant de traditions alsaciennes, allemandes et suédoises.

La décoration festive

Pâques, c'est d'abord un temps qui se prépare (comme Noël) en fabriquant des décorations. 
Nous avons fait des œufs durs colorés qui ont augmenté le nombre d’œufs à trouver dans le jardin, le nombre d’œufs en chocolat étant lui tout de même limité. Pour cela nous avons utilisé un produit naturel de chez Momesecompagnie à base de carmin, de curcuma et de chlorophylle. Le résultat est beau en vert et en rouge mais pour l'orange et le jaune je pense qu'il aurait fallu des œufs blancs.


Nous avons également fait comme nos amis allemands un bel arbre de Pâques qui a pris place sur la table des saisons avec un beau bouquet de jonquilles du jardin.



La préparation : c'est quoi Pâques ?

 Pour donner du sens à cette fête, nous avons utilisé l'efficace coloriage De la Semaine sainte de Tante Menoue proposé dans le Pomme d'Api Soleil de Pâques (vous pouvez aussi l'acheter seul sur le site de Tante Menoue).










Il permet de bien visualiser les différentes étapes des Rameaux à la Résurrection. Am et Stram ont bien adhéré et nous avons colorié à trois.



J'ai complété par la belle histoire du rouge-gorge, conte de Noël initialement écrit par Selma Lagerlöf (auteur de Le merveilleux voyages de Nils Olgerson à travers la Suède) qui permet d'approcher la notion de compassion. Le Rouge-gorge alors désespérément gris, gagne son poitrail rouge en retirant une aiguille du front du Crucifié. De très belles et douces illustrations et un beau coloriage à photocopier à la fin.



Le repas : agneau en plat principal et agneaux au dessert (Lamala)


Pour le repas, nous avons -comme chaque année désormais- dégusté l'excellent agneau de début d'été, pris en colis à la ferme bio du coin et congelé spécialement à cette fin. 

Puis nouveauté déjà entrée dans la tradition, nous avons réalisé pour le dessert un Lamala alsacien et sans gluten ! La recette ici : http://www.cookismo.fr/lamala-alsacien-agneaux-de-paques-sans-gluten-sans-beurre/33468

Avec de la bonne confiture de notre chère T'imou, ce dessert a été dévoré par les trois enfants !


Et un merci tout spécial à toutes les Facebookeuses de divers groupes qui ont participées d'une manière ou d'une autre à me faire découvrir qui un livre, qui une recette, qui un fournisseur !