Volcan en éruption

Éruption effusive "blanche"

La passion des planètes d'Am l'a mené vers un grand intérêt pour les volcans.

Donc après avoir lu un livre sur le sujet ainsi que vu des vidéos et des infographies pédagogiques des ressources éducations de France TV, il a fallu passer aux choses pratiques.

Lien vers les ressources du site éducatif de France TV sur les volcans



Tout d'abord un coloriage. Am et Stram ont décidé de le faire avec des couleurs imaginaires, j'ai décidé de ne pas brider leur imagination tout en échangeant avec elles sur les couleurs réelles du cractère, de la lave, de la fumée, etc.

Volcans aux couleurs imaginaires d'Am (en haut) et de Stram (en bas), modèle trouvé sur Internet

Puis nous avons pris un carton et il a été peint dessus de l'herbe, une mare, des sapins. Ensuite le volcan a été érigé de la manière suivante : argile autour d'un pot de confiture en verre.

Ensuite nous avons préparé le mélange : liquide vaisselle et eau mélangés à du bicarbonate et du colorant alimentaire rouge dans le cratère puis on verse dessus du vinaigre blanc. 




Les premiers essais ayant été très "blancs", nous avons ajouté ensuite le colorant aussi dans le vinaigre blanc. C'était très "rose", j'ai ajouté un peu de colorant alimentaire jaune. Une idée sur ce blog pour avoir la bonne couleur, du vinaigre balsamique ! : http://www.mespetitsbonheurs.com/experience-comment-fabriquer-un-volcan-et-une-eruption-avec-les-enfants/

Mélange pour éruption effusive "rouge"
Une prochaine fois nous ferons en extérieur la version "explosive" avec du Coca-cola et des mentos.
A suivre ...