Retour sur l'Avent : nos lectures et décorations en images

L'Avent est toujours une période bien remplie car Noël est une belle journée, magique, parce qu'elle est attendue, préparée pendant les quatre semaines qui précèdent. 

Bien sûr ces semaines sont nourries par la lecture du texte de l'évangile de Saint Luc, pour cela deux livres superbement illustrés nous accompagnent : 


L'histoire du premier Noël de Jane Ray édité par Deux coqs d'Or (à trouver en occasion) 



et  L'histoire de Noël de Pamela Dalton édité par Bayard Jeunesse


Autre tradition bien partagée : le calendrier de l'Avent.
Nous en avons deux, celui du magazine Pomme d'Api, cette année un petit mulot partait à la recherche de maître Hibou qui leur lit des histoires tous les soirs et qui a disparu, chaque jour il rencontre un autre animal au gré de ses recherches et celui-ci s'associe à sa quête.



L'autre est La lumière dans la lanterne de Georg Driessig (puisque c'est ainsi désormais qu'est l'orthographe allemande) aux éditions Iona qui raconte des petits miracles qui se déroulent tout autour du chemin qu'empruntent Marie, Joseph et l'âne. Chaque jour nous avons décidé, inspirés par le blog de Valérie Souricette, de déposer un menu objet sur notre chemin qui met en scène l'histoire concernée.


Marie et Joseph par Célia Portal avec en arrière plan le calendrier de Noël de Pomme d'Api 2015

Les deux calendriers sont mêlés sur la même table. Pour Marie et Joseph, j'ai choisi les très beaux personnages en laine feutrée réalisés par Célia Portail.

Côté décoration, tout commence par la réalisation de boules d'ambre car il faut un certain temps de séchage. Après quelques errances, elles ont trouvé leur place dans le sapin.

Nous avons aussi réalisé des décorations de sapin en argile que nous avons peintes et de fausses guirlandes de houx : 




enfin par Am des flocons en blanc de Meudon sur les fenêtres avec des modèles inspirés d'un livre de mon enfance Le livre de l'hiver aux éditions Gallimard (illustré par Danielle Bour, l'illustratrice de Petit Ours Brun). 




Cette année pas de couronne des quatre dimanches malheureusement, ni de couronne de porte, ce sera pour la prochaine fois !


Dessin de Noël 2015 offert sur FB par l'illustratrice chrétienne Maïté Roche dont le travail est toujours emprunt d'une grande douceur.