Je suis une princesse et J'apprends avec Les Fées

Stram était peu motivée par les exercices de graphisme Sainte-Anne ou de comptage Singapour, seuls les Alphas avaient grâce à ces yeux, il fallait relancer la mécanique. Et c'est à point nommé que les cours Troubadour nous ont envoyé leur très élégant cahier "J'apprends avec les fées" (60 pages).

De quoi s'agit-il ? Tout d'abord d'un beau conte moral de Charles Perrault (abrégé), joliment illustré avec le vocabulaire expliqué. L'édition artisanale est de bonne qualité, le papier épais. 



Il s'en suit plus de trente exercices au dessin vif et coloré correspondant au programme du cycle 1 (comptage, repérage dans l'espace, phonétique, graphisme, tableau à double entrée, etc.) en lien avec le conte, ce qui rend le labeur bien plus savoureux.

Sont proposés deux niveaux de difficulté permettant d'utiliser le cahier dès 4 ans. Stram ayant tout juste 6 ans, l'ensemble du cahier était parfaitement adapté. Avant 5 ans, l'enfant suivant son niveau gardera probablement pour plus tard les propositions de niveau 2.

 

Au dessus de l'exercice est inscrite la consigne. Celle-ci est écrite en cursive de taille assez petite, ce qui la rend pénible à lire pour l'adulte. D'ailleurs pourquoi la mettre en cursive (pour des raisons esthétiques ?) elle ne sera pas lu par un enfant. Les éditions Troubadour informent que ce défaut a été constaté et corrigé dans les cahiers suivants.
Sous l'exercice des conseils judicieux aux parents sont donnés pour mieux accompagner l'exercice. C'est appréciable.

Pour clore l'ouvrage, il est proposé à l'enfant d'écrire sa propre histoire à partir de quelques éléments clefs (ensemble de personnages et de lieux dessinés à retenir pour confectionner son conte). C'est une proposition intéressante demandant à l'enfant de structurer sa pensée et de faire une narration. Ce procédé peut d'ailleurs être utilisé plusieurs fois en modifiant le choix des éléments clefs.

Stram a beaucoup apprécié ce cahier qu'elle a rempli de manière assidue et avec volontarisme à raison de 2 ou 3 exercices pour jour. Et c'est ainsi, déguisée en princesse, qu'elle a appris avec les Fées et repris le goût du travail.



Les cours Troubadour proposent également 4 autres cahiers :




Le Corbeau et le RenardLe Lion et le Rat
Jeanne songeaitTartelettes amandines

Je me laisserai bien tenter par des Tartelettes amandines ...

Commentaires